VALEURS
L’importance de la proximité guide nos actions. A leurs débuts, Pierre et Xavier suivaient une quarantaine de vignerons avant de partager leur expérience dans d’autres domaines viticoles. La relation de conseil demande de la fluidité dans les échanges afin d’aboutir à une solution qui convient aux deux parties. Cette manière de fonctionner se prolonge en interne où tout le monde est mobilisé vers la connaissance et la satisfaction de nos clients.
Nous sommes fiers de pouvoir travailler dans la continuité des vignerons qui ont su nous faire confiance à la création de Duo Œnologie en 2008. Un petit clin d’œil au tout premier client du laboratoire, un ancien professeur d’histoire géographie, qui s’est lancé pleinement dans la viticulture à la retraite. Aujourd’hui âgé de 80 ans, il est toujours actif et produit tous les ans ses cuvées authentiques, à son image.
Notre goût pour l’innovation se manifeste par une recherche constante de nouveaux projets. Nous concentrons nos efforts sur le renforcement de la R&D au sein de notre laboratoire. De nouvelles approches sur les méthodes d’analyses œnologiques sont développées afin de correspondre au mieux à la réalité et au besoin des vinificateurs et des changements réglementaires ou des vins. Aussi, des investigations sont menées sur le dosage des protéines thermo-instables et celui de l’acide tartrique entre autres.
En parallèle et en lien avec notre intérêt pour une compréhension fine du monde vivant, Duo Œnologie a exploré l’approche de la cristallisation sensible, de la morphochromatographie mais a aussi effectué de nombreux essais sur des dilutions homéopathiques de soufre et d’autres composés pour aboutir à une réduction des intrants dans les vins.
Notre statut d’innovateur est renforcé par le dépôt en 2015 d’un brevet portant sur un microscopique de poche. Notre volonté de créer ne se limite pas à la théorie, mais se concrétise également par des actions tangibles.
Notre équipe partage la culture des essais et les concrétise à travers des projets. En 2023, Mathilde Delcourt a dirigé une campagne d’essais d’ampleur portant sur la fermentescibilité du Riesling, combinant vinifications en cave, microvinifications et collecte de données analytiques. Ce projet passionnant se poursuit avec Alizée Guyot pour l’année 2024.
Notre engagement s’étend également à la formation et au partage de connaissances par la création d’un partenariat pour l’année 2023-2024 avec l’Université de Haute-Alsace. Cette collaboration implique la réalisation de projets avec des groupes d’étudiants en Licence Professionnelle dans le domaine du vin, axés sur les modifications observées en vinifications dues au changement climatique, telles que la baisse des acidités, l’équilibre alcool-sucre et l’augmentation de l’acidité volatile.